Sud-Est de la France : les plus beaux spots

En France, Explorer, Featured Homepage

Les calanques de Marseille

Cet été, on vous emmène à la découverte de la France ! Après un premier périple dans le Sud-Ouest le mois dernier, on continue le voyage mais cette fois-ci de l’autre côté de l’hexagone dans le Sud-Est. Une région qui regorge de parcs naturels et dont les paysages majestueux sont à couper le souffle. Nous vous emmenons d’abord dans le Var à la découverte des Gorges du Verdon puis dans les Bouches-du-Rhône aux alentours de Marseille, à la découverte des meilleurs spots et activités à faire avec un petit budget. Alors préparez-vous, les vacances ne font que commencer ! 

Le Var et ses lacs

Lac de Sainte-Croix

Le Sud-Est est une région pleine de charme taillée pour un tourisme estival à base de baignades, de sports nautiques et de loisirs d’extérieur. De notre côté, nous avons opté pour la région du Verdon. Et pour cause, l’une des activités phares et bien connue des touristes comme des locaux est bien évidemment la descente des Gorges du Verdon en canoë ou kayak. Plusieurs kilomètres d’eau bleu clair au milieu d’un écrin de verdure et de roches. De quoi vous en mettre plein les yeux ! Une activité peu coûteuse qui ravira autant les sportifs que les promeneurs du dimanche. N’hésitez pas à profiter des accotements pour faire une petite halte afin de vous baigner ou encore pour pique-niquer dans ce cadre calme et reposant. Attention tout de même, sur certaines zones, il est interdit de s’arrêter sur les bords afin de protéger les ressources naturelles et de vous protéger des risques d’éboulements. Vous pourrez vous renseigner en louant un canoë ou un kayak sur place pour environ 15€ par personne.

Lac de Sainte-Croix : les meilleurs spots du sud-est

Le Var est également une région où vous croiserez de nombreux points d’eau et quand la température monte en flèche, rien de mieux qu’un lac pour se rafraîchir le corps et l’esprit !
Pour se faire, nous vous invitons à faire un petit stop au Lac de Sainte-Croix. Avec une superficie de 22km2, vous pourrez y découvrir la dernière activité en vogue : le paddle ! Rien de tel pour tester son équilibre et piquer une tête quand le cœur vous en dit. Et si vous vous sentez plus d’humeur à pédaler qu’à pagayer, vous pourrez également vous munir d’un pédalo pour partir à la découverte des différentes plages de galets qui bordent le lac. Plusieurs prestataires nautiques vous proposent ces équipements à la location sur place pour une dizaine d’euros.

Partir pour une randonnée

Sud-Est les lacs

Dans le même coin, équipez-vous de vos chaussures de randonnée et de votre short de sport pour partir à la conquête des monts voisins. Plusieurs randonnées suivent le contour de ce lac au départ de Bauduen ou de Sainte-Croix-du-Verdon, petits villages pittoresques adossés à leur falaise rocheuse. Les petites vagues, le vent léger ainsi que la vue lointaine vous donneront la sensation de vous être subitement rapproché de la mer ! Sur ces différents chemins de randonnée, l’ombre des pins parasols vous apportera aussi la fraîcheur qui vous permettra de marcher même lors des journées les plus ensoleillées.

Sous le soleil de Provence

Découvrez le Sud-Est

Dirigeons-nous ensuite vers Tourtour, village typique de cette région provençale gorgée de soleil, également appelé « Le village dans le ciel » et classé parmi les plus beaux villages de France. Baladez vous dans ses ruelles ombragées, découvrez-y la maison la plus minuscule de France, son moulin à huile d’olives, ses fontaines et son marché ! 

Restaurant La Place

Profitez-en pour déguster le célèbre poulet/frites d’exception du petit restaurant « La Place », situé dans le centre du bourg sur la place des ormeaux à l’ombre des arbres et surtout, bénéficiez d’une vue d’exception sur la campagne environnante !

Sud-Est : les meilleurs spots à découvrir

Marseille et ses calanques

Les calanques de Marseille

Prenons enfin la route en direction de Marseille, ville de « La bonne mère » ! A quelques kilomètres du centre, perdez-vous dans les calanques de Cassis. Véritable paradis sauvage et patrimoine naturel de la région, c’est le 1er parc marin et terrestre péri-urbain d’Europe.

Les calanques de Marseille
Les calanques de Marseille

Ces criques vous accueilleront le temps d’une baignade, d’un diner en amoureux ou encore d’une soirée entre amis. Amusez-vous à chercher les cabanons de pêcheurs dans le paysage rocailleux et si vous appréciez les sensations fortes, profitez-en pour tester votre habilité au plongeon ! Il est en effet possible de plonger depuis certaines falaises qui bordent les calanques. Certaines atteignent même parfois plus de 25 mètres de hauteur. 

Et vous, quel est votre endroit préféré dans le Sud-Est de la France ?

Last modified: août 21, 2020

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.