À la découverte des îles du littoral Atlantique

En France, Explorer

pointe du raz

Bordé au nord et à l’ouest par la Manche et l’Océan atlantique, le littoral français y est émaillé de nombreuses îles dont la plupart ont conservé leur caractère sauvage. Marche à pied, excursion à vélo, sans compter les nombreux sports nautiques que l’on peut y pratiquer, les activités de plein air ne manquent pas dans ces lieux au charme pittoresque accessibles après avoir franchi la mer.

Les îles du Ponant : toutes mythiques !

En référence au « ponant » qui signifie la direction où le soleil se couche, les îles du Ponant désignent 15 étendues de terre émergées au large du littoral de la Manche et de l’Océan Atlantique. Leur superficie restreinte se prête parfaitement à la marche à pied ou à la pratique du vélo, d’autant que certaines sont interdites à la circulation automobile.

Au large de Granville, l’archipel de Chausey est la plus septentrionale des îles du Ponant. Si l’île principale se visite en 2 h à pied, le site est un paradis pour les pêcheurs.

plage mer

À l’approche de l’île de Bréhat, les roches de granit rose qui dessinent les côtes forment un décor spectaculaire. Sur place, les balades à pied, à vélo ou en calèche permettent de découvrir une multitude de fleurs, notamment de nombreuses espèces exotiques. Le nord de l’île, particulièrement sauvage, abrite quelques monuments incontournables comme le Sémaphore ou le phare de la pointe du Paon.
À un quart d’heure en traversée de Roscoff, l’île de Batz, longue de seulement 3,5 km, offre des paysages d’une diversité incroyable composé de massifs de dunes, de plages de sable fin, de côtes rocheuses et de landes. À pied ou à vélo mais aussi à cheval, tous les chemins que l’on peut arpenter mènent au port. Les excursions en voilier ou en kayak raviront les amoureux de la mer.

L’île d’Ouessant tire son nom de sa position géographique : elle est en effet la plus occidentale des îles de France, à environ 20 km des côtes du Finistère. Isolée et loin de tout, ses paysages sauvages sont un vrai décor de carte postales : prairies verdoyantes, murs de pierre séculaires et élevages de moutons noirs d’Ouessant sont le cadre de légendes et traditions celtiques transmises par les bigoudènes. À pied ou à vélo, la visite des phares et des feux de l’île, dont le phare de Créac’h, sont des incontournables.

plage mer dinard

Au large du Finistère toujours, l’île de Molène est un petit joyau de 75 hectares planté en mer d’Iroise.

Plus au sud, face à la pointe du Raz, l’île de Sein se parcourt à pied, les voitures y étant absentes. Face à Fouesnant, l’archipel des Glénan a des allures de Caraïbes avec ses eaux turquoise et transparentes et ses plages de sable blanc. Les 7 îlots qui composent l’archipel sont un sanctuaire naturel protégé classé zone Nature 2000. Les adeptes de plongée sous-marine peuvent y admirer le superbe narcisse des Glénan. Accueillant la plus grande école de voile d’Europe sur son île principale, l’île Saint-Nicolas, les Glénan sont le paradis des passionnés d’activités nautiques.

mer rocher

À Groix, les 40 km de sentiers accessibles en vélo sont un point fort pour découvrir en une journée cette petite île de moins de 15km2 entourée de falaises. On y admire ses maisons colorées et des paysages de bocage breton. Le port Tudy, le plus gros port de l’île, accueille de nombreux voiliers et bateaux de plaisance. Organiser une sortie en mer à bord d’un gréement est une expérience aussi unique que mémorable.

À Belle-Île-en-Mer, la plus grande des îles du Ponant, les amateurs de sport ont le choix entre différents centres de voile ou de plongée sous-marine. De plages en falaises, de caps rocheux en criques sableuses, la découverte de l’île à pied, où les dénivelés s’enchaînent, est pleine de promesses et ne s’organise pas à la légère.
Petit bout de terre de 5 km de long et 7 km de large émergeant au milieu du golfe du Morbihan, l’île aux Moines est célèbre pour ses nombreux dolmens. Elle se découvre à pied ou à vélo à travers ses nombreux sentiers de randonnées menant à l’enceinte sacrée de Kernogan, la pointe du Brouel avec la chapelle Saint-Michel et la vue sur Arradon, l’île d’Olavre, la plage du Goret ou encore la pointe de Nioul Proposant des excursions à la voile sur catamarans ou encore des cours de kitesurf, l’île aux Moines a un vrai parfum d’aventure.

belle ile en mer

Avec seulement 5 km de long sur 3 km de large, l’île d’Arz se visite facilement à pied en empruntant l’un des deux sentiers balisés. La partie ouest de l’île est la plus pittoresque avec vue sur la mer, les îles et la campagne. Ne manquez pas l’étonnant moulin du Berno qui fonctionne avec les marées ou les 3 dolmens de la pointe de Liouse. Partout et toujours protégées du vent, les plages sont un paradis pour les amateurs de planche et de voile. Si vous aimez la pêche à pied, la côte est est idéale.

Longée par un sentier pédestre, très découpée, la côte de l’Île de Houat, longue de 17 km, est d’une beauté à vous couper le souffle. Plus petite avec ses 8 km de côtes,  l’Île de Hoëdic offre de superbes contrastes avec ses pages de sable blanc, ses pelouses littorales et ses roses trémières. Lys maritimes et centaurées colorent les dunes au rythme des saisons.

Au cœur de la Vendée, l’île d’Yeu possède un superbe circuit de 72 km d’itinéraires balisés. Terre de contrastes, des étendues de verdure, ponctuées de massifs de mûres sauvages, longent le littoral, des volets colorés tranchent avec les façades blanches des maisons.

ile d'aix

Quant à l’île d’Aix, la plus au sud des îles du Ponant, elle se découvre à pied, en vélo ou en calèche, offrant une vue à 360°C sur le Fort Boyard et les îles de Ré et d’Oléron. Plus petite avec ses 8 km de côtes,  l’Île de Hoëdic offre de superbes contrastes avec ses pages de sable blanc, ses pelouses littorales et ses roses trémières. Lys maritimes et centaurées colorent les dunes au rythme des saisons.

L'île de Noirmoutier, la Vendéenne

Autrefois reliée à la terre par le seul passage du Gois, un exemple unique au monde de route submersible, l’île de Noirmoutier est également accessible par un pont depuis 1971. Longue de 18 kilomètres, elle offre une grande diversité de paysages, entre plages, forêts et marais salants. Avec ses 83 km de pistes cyclables et une absence de relief, l’île de Noirmoutier idéale pour se balader à vélo en famille. 20 km de sentiers cyclables réservés aux vélos, aux piétons ou aux rollers passent en lisière des sites naturels et permettent une immersion totale en pleine nature et en toute sécurité.

Pour la baignade, la belle plage du Midi, longue étendue de sable fin, est particulièrement appréciée.

plage

L’île de Ré, le joyau de l’Atlantique

Surnommée Ré la Blanche, l’île de Ré en Charente-Maritime baigne dans les eaux chaudes du Gulf Stream qui lui confère un climat digne du sud de la France.  Avec ses 100 kilomètres de pistes cyclables, le vélo y est roi ! Au nord, découvrez la plus grande commune de l’île, La Flotte, son port de pêcheur et de ses dédales de rues fleuries. Pour une sortie en catamaran, rendez-vous sur la plage de l’Arnerault. Au sud, la piste cyclable traverse Saint-Marie-La-Noue, le Bois-Plage puis la Couarde, déroulant des paysages de marais. Un passage par le phare des baleines semble incontournable.

ile de re

Si l’île de Ré abrite de nombreux lieux de baignade (plage des Grenettes, de Trousse-Chemise, de la conche des baleines…), on peut aussi y pratiquer des activités variées, que l’on soit débutant ou sportif confirmé. Croisière en catamaran, randonnées équestres, l’île de Ré est une destination prisée pour les sports nautiques comme la voile, le jetski, le paddle, le kayak ou encore le surf…

Oléron, la plus grande île du littoral atlantique

Après avoir franchi un viaduc de 3 km avec vue sur les parcs à huitres ou la pleine mer, on arrive sur l’île d’Oléron. D’une superficie de 174 km2, cette grande île possède une suite unique de longues plages de sable prisées des sportifs qui peuvent y pratiquer surf, planche et char à voile toute l’année grâce à un climat exceptionnellement doux. Autre point fort de l’île : 130 km de pistes cyclables traversent les dunes, plages, marais et forêts. À l’ouest, face à l’océan, de Saint-Trojan-les-Bains à Saint-Denis d’Oléron, les plages et la forêt se succèdent. On visite le phare de Chassiron, ses 224 marches et ses 46 mètres de hauteur pour avoir une vue imprenable

plage banc

Et si vous vous voulez des idées de loisirs et de spots à visiter cet été, découvrez nos articles sur les activités à faire en Camargue et sur les lieux incontournables dans le Nord.

Avez-vous déjà visité l’une de ces magnifiques îles ? 

Last modified: September 3, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.