Pull ou tee-shirt : on aime l'esprit marin !
La marinière homme - qu'il s'agisse d'un pull marin ou d'un tee-shirt - fait partie de ces vêtements ancrés dans l’histoire, qui ont été revisités au fil des siècles sans jamais perdre leur âme, leur identité. Petit retour sur les origines de ce vêtement devenu iconique que tout le monde s'approprie au retour des beaux jours.
L'histoire de la marinière homme : de ses origines dans la marine nationale....
Comme son nom l’indique, la marinière homme est un vêtement porté à l’origine par les matelots ! En 1858 une ordonnance fixe très précisément les caractéristiques de ce tricot de corps rayé porté sous la chemise blanche à col bleu. Ses manches doivent être trois-quarts et son encolure évasée doit monter au ras du cou. Mais surtout, ce maillot doit compter 21 rayures blanches de 20 mm et 20 à 21 rayures bleu indigo de 10 mm. Pourquoi 21 rayures ? La légende dit que cela faisait référence aux victoires de Napoléon. Il est dit aussi que le motif rayé avait été choisi pour mieux repérer les matelots lorsqu'ils tombaient à l'eau. En réalité, il semblerait que ces fameuses rayures étaient surtout un moyen de réduire les coûts de fabrication, la teinture indigo étant très chère à l'époque.
... A sa conquête des stations balnéaires de la belle époque jusqu'à nos jours !
C’est à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, avec la découverte des bains de mer et des joies de la plage, que ses fameuses rayures vont conquérir l’espace public. A la belle époque, les costumes de bain, les serviettes et tentes de plages s’habillent de rayures. La mode balnéaire est née ! Les grands couturiers comme Coco Chanel dès 1917, Yves Saint-Laurent en 1962 puis Jean-Paul Gautier donneront définitivement à la marinière homme ses lettres de noblesse.
Aujourd'hui encore, la marinière classique, à col bateau et manches 3/4, rayée bleu et blanc reste une référence indémodable.
Dès qu'on parle de marinière, c'est l'image de ce modèle classique - blanc à rayures bleues - qui vient à l'esprit ! Proche de l'original, c'est lui qui symbolise le mieux, dans l'imaginaire collectif, l'univers des marins et plus largement le bord de mer (surtout en Bretagne !). La marinière est parfaite associée à un jean, autre star de la mode masculine. Toutefois, aujourd'hui, il existe de nombreuses déclinaison de ce standard. On peut avoir plusieurs marinières dans son dressing sans, pour autant, posséder de doublon. Coupes et même couleurs peuvent varier.
Modèles à col rond ou à col V, à manches longues ou courtes, le look de la marinière se permet des fantaisies !
La marinière accepte volontiers de faire quelques entorses à la tradition. Ainsi, beaucoup de modèles sont montés sur un col rond ou même parfois un col V plutôt qu'un traditionnel col bateau. De même façon, si beaucoup conservent des manches 3/4, certaines sont proposées avec des manches longues et même parfois des manches courtes (même si dans ce second cas, on s'éloigne un peu de l'esprit ! ). Enfin, certains modèles surfent sur l'esprit marinière tout en osant casser ses codes couleurs... et cela fonctionne très bien !
Originales, les marinières rayées noir et blanc tout comme les modèles rayés rouge ou vert ont aussi la cote !
Et oui, le look de la marinière est si reconnaissable, qu'on l'identifie au premier coup d'oeil quelle que soit sa couleur. Si on adore ce vêtement, on peut varier les plaisirs en s'offrant un tee-shirt blanc à rayures noires ou bien osez un modèle à rayures rouges ou vertes. On peut aussi inverser la tendance en misant sur une marinière marine à rayures blanches. Tout est permis... et le rendu est toujours top !
Vous vous demandez comment porter la marinière homme ? Rien de plus simple !
Comme tous les vêtements emblématiques - à la fois populaires et repris par de grands couturiers - la marinière peut se porter de bien des façons. A la saison printemps-été, où on la voit ressortir, vous pouvez la mixer évidemment avec un jean et des baskets mais aussi avec un pantalon de toile de type chino ou encore avec un costume moderne dans les bleus ! Pour le week-end ou en vacances au bord de mer, la marinière fera merveille sur un bermuda dans les mêmes tons que vos rayures. Avec la marinière, le seul vrai risque est de vous la faire chiper par votre femme ou votre fille !
Pas chère et disponible dans toutes les tailles - M, L, XL, XXL ou plus - la marinière est un achat que vous ne regretterez pas !
Les tee-shirts marins restent à des prix très abordables et sont indémodables. Vous pouvez donc investir, sans crainte, dans plusieurs modèles ; ils seront toujours d'actualité ces prochaines années. De plus, contrairement aux polos ou tee-shirts à larges rayures qui peuvent étoffer parfois un peu trop la silhouette, la marinière avec ses rayures assez fines peut être portée par tous. Bien sûr, vous trouverez sur notre site bien d'autres hauts confortables et légers pour la belle saison : des tee-shirts col tunisien imprimés ou soulignés de détails contrastés, des tee-shirts de sport confortables et ultra-faciles à entretenir pour courir ou pratiquer vos activités préférées, des débardeurs pour profiter du soleil en plein été, durant les vacances, et toutes sortes de polos et chemises. Alors, n'hésitez pas à parcourir toutes nos rubriques ; vous y trouverez certainement des pièces dont vous avez besoin ou qui vous feront envie !