6 activités à faire à Tahiti

plongee tahiti plage

Offrant des paysages grandioses à la nature luxuriante, la Polynésie Française est le cadre rêvé pour pratiquer des activités sportives sur terre, sur l’eau ou sous la mer.

Faire de la plongée sous-marine

À Tahiti et dans toutes ses îles, la visibilité locale est d’environ 39 mètres. La température moyenne de l’océan est de 26°C en saison hivernale et s’élève à 29°C l’été. La température baissant de moitié entre la surface et 50 mètres de profondeur, une combinaison légère (3 mm) ou même un simple lycra suffit pour plonger toute l’année.

tortue

Avec de beaux jardins de corail, la vie marine est d’une richesse extraordinaire : on y croise des petits poissons papillons et des espèces plus grandes comme les napoléons, les barracudas géants, les raies mantas, les requins de récif, les murènes, les raies, les raies léopards, les balistes, les thons, les mérous, les requins marteau, les requins à pointe blanche.

raies

Les zones d’exploration sont nombreuses : les eaux peu profondes du lagon attirent les plongeurs de tous les niveaux, tandis que le récif abrite des petits poissons colorés, des coraux brillants comme des prédateurs imposants. Monde intermédiaire entre l’océan et le lagon, les passes sont le carrefour de rencontre de nombreux animaux : raies manta, tortues, requins… En raison des forts courants liés aux changements de marée, la plongée dans les passes est limitée à certaines heures du jour.

Pratiquer le snorkelling

À Moorea, on nage parmi une multitude de poissons colorés, de nombreux petits requins à pointe noire et des raies. En séjournant sur l’île de mi-juillet à début novembre, on a toutes les chances de pouvoir observer les baleines à bosse qui viennent y passer l’hiver austral à l’abri des prédateurs. Bien que l’équipement masque-tuba-palmes suffise pour les approcher, il faut néanmoins partir en mer avec un bateau pour les localiser.

Faire du surf

À Tahiti Iti, Teahupoo est un spot de surf très populaire sur la presqu’île de Taiarapu. La barrière de corail provoque des vagues gigantesques et particulières, les plus larges et épaisses du monde. Le lieu est néanmoins réputé dangereux car le fond corallien n’est situé qu’à quelques dizaines de centimètres de la surface des vagues. Ce lieu mythique accueille chaque année le « Billabong Pro Teahupoo », une compétition internationale.

À Tahiti Nui, sur la grande plage de Papara, la vague est réputée comme étant la plus consistante de Tahiti. La meilleure période est de mai à octobre.

Au nord de Tahiti, les surfeurs expérimentés comme les débutants y trouvent leur compte.

surf

Faire de la randonnée

À Tahiti dans la vallée de la Fautaua, à l’intérieur des terres, une marche assez exigeante d’environ 5 heures, où le sentier n’est pas toujours balisé, permet de découvrir un point de vue exceptionnel sur la cascade Loti. Arrivé au sommet de celle-ci, on accède aux vasques de Fachoda où l’on peut se baigner… dans une eau très froide ! Des toboggans naturels permettent de passer d’une vasque à l’autre. On peut admirer la cascade d’en haut de la dernière vasque.

À Moorea, un sentier d’une quinzaine de kilomètres permet de relier Vaiare, sur la côte Est, à Vaianae, sur la côte Sud. Longeant le lagon, cette randonnée permet d’admirer des vues extraordinaires sur la région, notamment sur les aiguilles d’Haapiti.

montagne

Accessible aux familles, le sentier du col des 3 cocotiers longe la crête rejoignant la vallée d’Opunohu à Haapiti. À l’arrivée au col à 385 m d’altitude, point de cocotiers, sauf un seul, mais afin d’accéder à un joli panorama sur la région. Le sentier descend ensuite pour rejoindre une rivière et longer une superbe forêt de mapes, les châtaigniers polynésiens.
Pour observer des fruits tropicaux, des fleurs multicolores et des fougères arborescentes, traversez la magnifique vallée d’Afareaitu. Vous rencontrerez en chemin plusieurs vasques naturelles où l’on peut se rafraîchir, afin d’arriver à une jolie cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut.

A la recherche de conseils pour bien préparer sa randonnée ? Découvrez nos articles “5 règles d’or pour une randonnée 100% plaisir“, “Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ?” ou encore “Quel sac de randonnée choisir et comment l’organiser ?“.

Faire du vélo

À Moorea, optez plutôt pour du e-bike ! Comme toutes les îles de l’archipel, Moorea présente un relief très montagneux qu’il est agréable d’arpenter en vélo électrique. Il faut parcourir 60 km de route côtière pour faire le tour de l’île. Les dénivelés étant nombreux, mieux vaut prévoir une journée complète pour profiter des différentes ambiances, avec une nette disparité entre le nord et le sud. Montez au belvédère afin d’admirer la vue unique de l’île et le fabuleux relief du mont Rotui qui sépare la baie d’Opunohu à l’ouest et celle de Cook à l’est.

vélo

À Bora-Bora, le tour de l’île, qui ne fait que 32 km de circonférence, se fait facilement en près de 2 heures, le circuit étant plat de bout en bout.

À Maupiti, il est possible de faire le tour de l’île et admirer, au fil des baies qui se succèdent, des lieux sacrés appelés maraes. Dans la vallée de Haranae, quelques tortues marines sont gravées dans la pierre, tandis que le marae royal de Vaiahu fut le lieu d’intronisation des 9 rois du Pacifique.

Vous souhaitez des conseils pour bien préparer votre sortie en vélo ? Découvrez quel type de vélo choisir ou encore comment bien s’équiper pour rouler en sécurité !

S’initier au Va’a, la pirogue polynésienne

Véritable tradition en Polynésie, la pratique de la pirogue, ou Va’a, est répandue dans toutes les îles. Discipline sportive à part entière, le Va’a donne lieu à deux types de courses : les épreuves de vitesse dans le lagon et les courses au large dites « marathons en haute mer ». Chaque année, l’île de Huanine est le départ de la plus grande course de pirogues du Pacifique sud. Lors d’un séjour à Tahiti ou Bora-Bora, rien de tel que de découvrir leurs eaux turquoise et calmes en pirogue.

pirogue

Et si vous voulez découvrir les merveilleux endroits sur l’île de Tahiti et ses environs, découvrez notre articleLes lieux incontournables de Tahiti“. Et si vous avez envie de vous régaler avec la gastronomie polynésienne, découvrez la recette de poisson cru à la tahitienne de notre ambassadeur Teheiura

Et vous, quelle activité vous donne le plus envie ? 

Last modified: June 10, 2021

Donnez-nous votre avis en commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.


GERER VOS PREFERENCES

continuer sans accepter

Chez Atlasformen, nous utilisons les cookies ou autres traceurs pour garantir la sécurité de notre site et sa fiabilité, faciliter son utilisation, vous proposer des contenus personnalisés, des services liés aux réseaux sociaux, et des publicités adaptées à vos centres d’intérêt, mais aussi mesurer la fréquentation et les performances du site afin de constamment l’améliorer. En cliquant sur «Accepter», vous consentez à l'utilisation de tous les cookies présents sur notre site web. Pour en savoir plus, cliquez ici.