Vestes ou blousons coupe-vents Homme : les indispensables !
Que vous aimiez vous balader en forêt ou au bord de mer, que vous randonniez en montagne l’été ou que vous fassiez du footing chaque dimanche, posséder un coupe-vent homme est indispensable ! Ce type de veste ou blouson est incontournable pour tous ceux qui passent du temps en extérieur, du printemps à l’automne. Mais voyons de plus près ce dont on parle vraiment...
Coupe-vent ou K-way ? Est-ce du pareil au même ?
Le terme K-way est entré dans le langage courant et est utilisé bien souvent comme un nom commun. Le dictionnaire Larousse en donne d'ailleurs cette définition " Coupe-vent qui, replié dans une poche prévue à cet effet, peut être porté en ceinture", spécifiant qu'il s'agit d'un nom masculin invariable et déposé.
Et oui, K-way est une marque française née en 1965. C'est Léon-Claude Duhamel qui imagine ce vêtement malin, en nylon coloré... qu'il surnomme "l'en cas" (en cas de vent ou de pluie) ou "en K" . Ce terme - une fois retravaillé par les publicitaires - deviendra le K-way... ce coupe-vent mythique, ultra-compact et ultra-pratique à emporter partout - que nous avons tous porté enfants !
Coupe-vent et imperméable ? Synonyme ou non ?
La plupart des coupe-vents protègent aussi contre la bruine ou les petites pluies. Mais attention, ils ne sont pas forcément conçus pour vous permettre de braver les grosses averses. En effet, beaucoup de modèles sont simplement déperlants (l'eau glisse à la surface) mais ils ne sont pas totalement imperméables ; ils ne résisteraient pas à un déluge d'eau.
Pour vos sport en extérieur - running, trail, vélo... - misez sur des coupe-vents avec capuche et poches intégrées !
Si vous partez courir, marcher ou pédaler loin de chez vous, le coupe-vent est un allié précieux. En effet, à la mi-saison surtout, la météo est souvent instable. Vous pouvez partir sous le soleil et vous retrouvez, une ou deux heure plus tard, sous un ciel menaçant, venteux voire pluvieux . Et là, impossible de vous mettre à l'abri rapidement !
Aussi, mieux vaut avoir sur vous un coupe-vent bien isolant et équipé d'une capuche. Pour vous accompagner dans vos activités sportives, choisissez un modèle resserré aux poignets qui puisse s'ajuster par cordon et stoppeur au bas et au niveau de la capuche. Cela évitera au vent de s'engouffrer. Privilégiez aussi les coupe-vents dotés d'une ou deux poches zippées ; vous pourrez y glisser votre pièce d'identité, vos clés et votre téléphone portable (à emporter par sécurité si vous pratiquez en solo). Enfin, bien sûr, rien de plus pratique qu'un modèle type K-Way, qui se replie dans une pochette et se porte comme un sac banane quand vous n'en avez pas besoin.
Pour vos loisirs et balades, vous avez le choix ! Coupe-vent ultra-léger ou doublé polaire, court ou long... A vous de voir.
Au quotidien, on sort les coupe-vents lorsque le temps est entre-deux ! Ces vêtements n’ont pas pour mission de nous tenir chaud ; ils ne remplaceront jamais un manteau homme une veste polaire d'hiver, mais ils sont parfaits pour affronter le vent et les petites intempéries. En posséder un dans sa garde-robe est toujours utile !
Pour la saison estivale, misez sur des coupe-vents ultra-légers doublés de coton ou de maille filet respirante. Pour la mi-saison, orientez-vous vers un modèle doublé de micro-polaire toute douce. Pensez aussi aux vestes softshell qui possèdent de nombreux atouts. Ces modèles plus techniques ne sont plus réservés aux seuls sportifs !
Côté coupe, tout est permis ! Vous trouverez ici des modèles assez courts de type blousons et d'autres un peu plus couvrants de type parkas. Certains sont dotés de poignets élastiqués, d'autres s'ajustent par patte scratchée. De même, certains modèles possèdent des poches zippées, d'autres non ! Pour un usage courant, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !
Et côté couleurs ? Noir, bleu, kaki, rouge, vert.... tout est possible !
Les coupe-vents basiques se déclinent dans de nombreux coloris, des plus sobres aux plus flashy. Si vous souhaitez rester visible de loin, n'hésitez pas à choisir un modèle aux couleurs vives comme le jaune, l'orange ou le rouge. Si vous recherchez plutôt un coupe-vent discret, "passe-partout", qui puisse se fondre dans vos tenues, choisissez un coupe-vent uni aux tons sobres comme le noir, le marine ou le kaki. Enfin pour un look sport pleinement assumé, orientez-vous vers un blouson bicolore.
Pratique, léger, peu cher... il n'y a vraiment aucune raison de s'en priver !
Grandes vacances ou week-end en pleine nature ? Le coupe-vent est un vêtement d'extérieur poids plume et peu encombrant que vous pourrez toujours glisser dans votre valise ou votre sac de voyage. Alors, n'oubliez pas de l'emporter avec vous !
Côté prix, vous trouverez sur ce site de nombreux coupe-vents pas chers, très suffisants pour répondre aux besoins courants et aux usages occasionnels. Vous trouverez aussi des modèles plus sophistiqués ou plus techniques, susceptibles de répondre à toutes les exigences.
Saharienne fonctionnelle et urbaine ou veste en jean authentique et décontractée, gilet sans manches ultra-pratique ou blouson stylé en microfibre légère, veste en suédine au toucher peau de pêche ou modèle en polaire chaude et douillette.... il y en a pour tous les goûts et dans toutes les tailles. En effet, Atlas For Men met un point d'honneur à habiller tous les hommes, toutes les silhouettes de la taille M à la taille 5XL avec les coupe-vent grandes tailles homme.